L'ORATOIRE NOTRE-DAME DE BONNE ESPÉRANCE

 

VOIR ET CONTEMPLER

L'oratoire Notre-Dame de Bonne Espérance, accessible à pieds par la forêt de pins ou par la montée goudronnée (pente moyenne à 11 %) jusqu'au parking, offre un panorama remarquable sur le vignoble et le village. Aux pieds du belvédère, le 1er cru blanc Sous Frétille situé plein sud. Entre la colline de Corton (à gauche) et le bois de Noël (en face) s'étend une perspective au-delà des monts du Chalonnais.

L'édicule achevé le 8 décembre 1854 et béni un an plus tard par monseigneur Rivel, évêque de Dijon, abrite une statue de la Vierge à l'Enfant. Il a été édifié par la famille de Grasset à la faveur de la conversion au catholicisme d'une parente protestante, mais l'inscription « Priez pour nous » sur le piédestal enjoindrait aussi la Vierge Marie à intercéder en faveur des vignerons. La commune a racheté le belvédère en 2016 pour l'euro symbolique et l'a fait restaurer.

 

JOUER SUR L'HERBE

En arrière du belvédère, le plateau Sur Frétille est chaque année, en juin, le terrain de jeux d'un tournois de hand sur herbe. Promu par le Cercle Sportif Pernand- Vergelesses, l'équipe aux maillots rayés jaune et noir (comme les guêpes) a joué pendant plus de 50 ans en ligue départementale. Ce sont les « guêpes », champion de France en 1973, et leurs supporters qui ont défriché le plateau, rendant le site accessible aux piquenique et faire fumer le barbecue mis à disposition. Le plateau est le point de départ de randonnées, notamment le Tour de la Butte de Corton ou le Sentier des cabottes, ce dernier indiqué par un fléchage depuis le bas du village.

 

Un stage de la Maison Jacques Copeau en répétition sur Frétille © Maison Jacques Copeau